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Localisation : de la carte papier au GPS.

La localisation est l'action de se repérer, autrement dit, de savoir où l'on se trouve.

On va faire deux petit jeux pour comprendre les principes de la localisation, d'abord à l'ancienne, puis informatisée.

A l'ancienne

Lors d'une course d'orientation sur le plateau du Vercors, l'adrénaline vous emmène plus loin dans les bois que vous ne pensiez, et vous voilà perdu. Manque de bol, votre téléphone n'a plus de batterie parce que vous avez trop regardé des images de chatons.

Heureusement, vous avez avec vous une carte et un sac que vous a fourni le professeur, avec un peu de matériel :

  • Deux barres énergétiques
  • De l'eau
  • Des crayons
  • Une règle graduée (un bout de bois droit quoi)
  • De la ficelle
  • Une boussole
  • Un coupe vent
  • Quelques pansements
  • Du désinfectant

En regardant autour de vous, vous reconnaissez deux sommets : Le Grand Veymont et la Tête des Chaudières.

Voici une carte du Massif du Vercors, issue de Wikipédia1. La carte est orientée avec le Nord en haut :

carte vercors

On se propose donc de se représenter la situation comme suit :

modelisation

Activité, ramassée

Reportez ce schéma sur une feuille, et expliquez, à l'aide du matériel ci-dessus, comment vous pourriez évaluer relativement précisément votre position sur la carte. Si vous faites des mesures ou des tracés, faites-les également sur le schéma.

GPS

**TODO prof : expliquer le principe + activité de repérer sur le schéma ci-dessous, où chaque point permet de connaître la distance.

Même situation que plus haut, vous vous êtes ENCORE perdu pendant une course d'orientation... Mais cette fois, quand vous ouvrez le sac, vous découvrez qu'à la place de la boussole un petit appareil qui affiche :

Grand Veymont : 9 km
Tête des Chaudières : 8 km
Vassieux en Vercors : 6.58 km

On peut représenter la position de ces trois lieux comme suit. 1 grand carreau équivaut à 2 kms :

modelisation

Activité, ramassée

Reportez ce schéma sur une feuille, et expliquez, à l'aide du matériel ci-dessus, comment vous pourriez évaluer relativement précisément votre position sur la carte. Si vous faites des mesures ou des tracés, faites-les également sur le schéma.

Connaître ces trois distances est-il nécessaire ? Expliquez pourquoi.

Est-ce encore utile de savoir lire une carte ?

TODO prof : Une carte papier et une boussole ne tombent pas en panne. Lire carte seule. Boussole seule.