Notion de données structurées
Attention
Ce chapitre est en cours d'écriture, il est donc déconseillé de s'y attaquer.
Une donnée est une valeur ou une collection de valeurs. Par exemple des chiffres, du texte, des images, des pixels ...
Pour pouvoir traiter les données, il nous faut les typer et les structurer.
L'idée de type est abordée plus en détail dans la partie programmation Python. Pour faire court, un type définit le sens d'une donnée. Ainsi, un nombre peut représenter un age, un étage, le niveau d'un personnage dans un jeu vidéo, ...
La structure est l'organisation de données selon des relations, pour décrire des objets.
Par exemple, on peut décrire un personnage de jeu vidéo en particulier :
- Son pseudo est 3-6Noscopppp
- Il est de classe Shaman
- Le grade de son équipement est légendaire
- Il a 1231 d'intelligence
- Il a 349 de force
- Il a 567 d'agilité
On peut en sortir la structure de la description d'un personnage en général. C'est ce que l'on appelle le descripteur de l'objet personnage. Il est composé des descripteurs des données de l'objet.
Dans notre cas, un personnge a donc :
- Un pseudo, qui est une chaîne de caractère (texte)
- Une classe, qui est une valeur parmi (Shaman, Assassin, Eclaireur, Archer, Guerrier, Paladin, Nécromancien)
- Un grade d'équippement, qui est une valeur parmi (commun, rare, épique, légendaire, mythique, unique)
- Une stat d'intelligence, qui est un entier
- Une stat de force, qui est un entier
- Une stat d'agilité, qui est un entier
Activité
Proposez des descripteurs pour :
une personne
un restaurant
On peut organiser les objets partageant un même descripteur sous forme de tables :
pseudo | classe | grade | int | fo | agi |
---|---|---|---|---|---|
3-6Noscopppp | Shaman | Légendaire | 1231 | 349 | 567 |
Ch'toulou | Nécromancien | Mythique | 1784 | 1099 | 720 |
Fleau | Paladin | Epique | 200 | 1362 | 436 |
Floueche | Archer | Rare | 223 | 438 | 729 |
LED | Eclaireur | Commun | 410 | 203 | 207 |
Activité
Proposez une table de restaurants correspondant à votre descripteur.
TODO prof ajouter avantages inconvenients des structures. Ajouter une reflexion sur le sens de structuré vs non structuré (structure on read)