Pour démarrer
Le langage Python
Python est un langage de programmation. C'est à dire des règles qui définissent comment structurer un texte décrivant ce que doit faire un ordinateur. On appelle ce texte le code source, ou simplement code.
Ces règles sont divisiées en deux catégories :
- la syntaxe, qui décrit comment les mots doivent être arrangé dans le texte. C'est un peu l'équivalent de l'orthographe pour une langue naturelle. Quand un code source respecte ces règles, on dit qu'il est bien formé.
- la sémantique, qui décrit quel sens a un code bien formé.
Dans ce cours, on va souvent décrire la syntaxe par une sorte de texte à trou, où certains éléments seront uniquement la description de ce qui est attendu à leur emplacement. La syntaxe sera alors accompagnée d'un exemple. La sémantique sera décrite en français uniquement. Par exemple :
L'interpréteur Python
Un ordinateur ne peut pas comprendre directement le langage Python. Pour executer notre programme, on passe donc par un programme intermédiaire, appelée interpréteur, qui va lire notre programme, et le traduire en un langage compréhensible par l'ordinateur, le langage machine.
L'interpréteur Python a deux modes de fonctionnement :
- Le mode fichier, qui lit le code source du programme dans un fichier.
- Le mode intéractif, qui lit le code source dans un champs de texte, et l'exécute ligne par ligne, au fur et à mesure que le programmeur l'écrit.
On utilisera le mode fichier dans un premier temps.
Basthon
Pour simplifier notre travail, on va utiliser un interpréteur Python accessible en ligne, appelé Basthon. Il est accessible à l'adresse https://console.basthon.fr/.
Son interface se présente ainsi :
La partie gauche est la partie éditeur, qui permet d'écrire du code comme dans un fichier. La partie droite est la partie console, qui affiche le produit de l'execution du programme, mais permet aussi d'utiliser Python en mode intéractif.
Essayez d'écrire 30 + 20
dans la console, puis d'appuyer sur ENTREE
.
Python 3.10.2 (main, Sep 15 2022 23:28:12)
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> 30 + 20
Vous devriez voir apparaître le résultat de l'opération juste en dessous !
Python 3.10.2 (main, Sep 15 2022 23:28:12)
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> 30 + 20
50
>>>
Les >>>
indiquent que vous pouvez entrer une nouvelle ligne de code, c'est une invite de commande.
Avant de commencer à programmer, passons en revue les boutons de contrôle situés en bas.
Sous l'éditeur:
- 1 : executer. Fait executer le programme dans l'éditeur par l'interpréteur. Le résultat est visible dans la console ou la vue graphique.
- 2 : charger depuis un fichier. Permet de charger un code source depuis un fichier
.py
. - 3 : exporter vers un fichier. Permet d'exporter le code source dans l'éditeur vers un fichier
.py
. - 4 : partager le code. Permet d'obtenir un lien pour partager le code. Nous ne nous en servirons pas.
- 5 : Revenir à une version précédente. Permet de revenir à une sauvegarde du contenu de l'éditeur, faite précédemment. Une sauvegarde à lieu toutes les 5 minutes. Vous pouvez aussi utilisez
CTRL + z
pour revenir en arrière dans l'édition.
Nous reparlerons de l'éditeur plus en détail plus loin dans le cours.
Sous la console :
- 1 : recharger le noyau. Permet de redémarrer l'interpréteur, et donc d'effacer tout ce qui a été affiché et enregistré avant. Celà n'efface pas l'éditeur.
- 2 et 3 : afficher la console et afficher la vue graphique. Permet d'afficher la console ou la vue graphique. Celà ne nous servira pas tout de suite, pourra nous être utile si on veut afficher autre chose que du texte à l'écran.
- 4 : passage en mode clair/sombre. Change le style de l'éditeur et de la console, entre clair et sombre.
- 5 : Echanger editeur et console. Fait passer la console à gauche et l'éditeur à droite et vice versa. Attention, les boutons de contrôle changent aussi de place !
- 6 : Masquer la console.. Masque la console et affiche l'éditeur sur toute l'interface, comme suit :
Quand l'éditeur est affiché en entier, appuyer encore sur le bouton affiche la console sur toute l'interface et masque l'éditeur.
Le bouton 1 permet alors de réafficher les deux côte à côte.
Conseil d'apprentissage
Comme une langue naturelle, un langage de programmation s'apprends majoritairement par la pratique.
Essayez donc au maximum de reproduire les exemples du cours dans la console, et de bien faire les exercices !
Les exercices vont peut-être vous sembler difficiles sans regarder le cours. C'est normal. Dans ce cas, faites d'abord l'exercices avec le cours, puis revenez dessus plus tard et essayez de le refaire sans le cours pour vérifier que vous avez acquis cette capacité.