Un problème de soleil
Pour leur prochaine partie d'Among Us1, les crewmates2 veulent installer une station spatiale en orbite autour du soleil. Cette nouvelle map3 sera alimentée en énergie par des panneaux solaires.
Il leur faut donc trouver la bonne distance du soleil.
- Trop loin du soleil, l'énergie fournie par les panneaux solaires sera insuffisante pour alimenter correctement la station, et donc les imposteur verront leur sabotage rendu trop facile, et la partie ne sera "pas assez fun".
- Trop près du soleil, le rayonnement du soleil sera trop important par rapport au blindage de la station, faisant courir aux crewmates un risque allant du coup de soleil à la vaporisation, et mettant trop en danger la mission.
Les crewmates décident donc de faire appel à des élèves de lycée pour faire les calculs, puisque, selon le commandant du crew
Les ingénieurs en aérospatiale, on doit les payer, et c'est trop cher.
Présentation des calculs
Les crewmates ayant quelques notions d'aérospatiale, ils connaissent les calculs à effectuer, mais ces derniers sont trop longs pour être faits à la main4, et donc ils ont besoin que quelqu'un crée un outils qui leur permettent d'appliquer les calculs à différents modèles de station spatiale.
Attention
Les calculs présentés ici sont relativement compliqués, c'est normal ! ils seront faits pas-à-pas dans les chapitres suivants.
On cherche à connaître l'irradiance solaire à une certaine distance. C'est une quantitée d'énergie, exprimée en watts, reçue sur une surface de 1m². L'irradiance diminue avec la distance.
Pour connaître l'irradiance solaire \(F\) à une distance du soleil \(R\) en millions de kms, on utilise la formule suivante :
Si on calcule l'irradiance solaire \(F_t\) à la distance entre la terre et le soleil, qui est d'environ 150 millions de kms, on trouve \(1362\ Wm^{-2}\):
Ensuite, chaque modèle de station spatiale a :
- Une irradiance minimale, en deça de laquelle ses panneaux solaires ne fournissent pas assez d'énergie.
- Une irradiance maximale, au delà de laquelle son blindage n'est pas suffisant pour protéger l'équipage.
L'objectif est, pour une station donnée, de trouver une ou plusieurs distances qui garantissent une irrandiance acceptable.
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Among Us est un jeu propriétaire édité par InnerSloth et devéloppé par InnerSloth et PlayEveryWare. A noter que je n'ai aucune affiliation avec ces deux entités au moment de l'écriture du cours, donc non, désolé, ce n'est pas l'annonce d'un nouveau contenu pour le jeu. ↩
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Dans le jeu Among Us, deux camps s'affrontent au cours d'une mission spatiale : Les crewmates doivent compléter des suites de tâches appelées quêtes. Les imposteurs, infiltrés parmi les crewmates, doivent faire échouer la mission en éliminant, sans se faire démasquer, tous les crewmates avant qu'ils terminent leurs quêtes. ↩
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Terme (en français "carte") généralement utilisé pour désigner, par extension, tout ou une partie du monde dans lequel évoluent les joueurs d'un jeu vidéo. ↩
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Ou alors les crewmates sont trop flemmards pour les faire, on ne sait pas exactement. ↩